Les initiatives de ramassages des déchets

Agir. Voici, le but de la démarche. Agir pour protéger, pour prendre soin de la nature que nous aimons tant. Aussi pour découvrir de nouvelles activités, de nouvelles personnes, pour apprendre d’autres façons de penser, de vivre…

Sensibles à la protection de l’environnement, des citoyens, bénévoles, plus ou moins jeunes, des femmes, des hommes, se réunissent tous autour de la même volonté. Celle d’agir concrètement pour éveiller les consciences et sensibiliser à la protection de l’environnement.

Des collectifs citoyens, 100% bénévoles et indépendants, agissent une fois par mois avec l’aide d’une dizaine à plus d’une cinquantaine de bénévoles.

Un apéro ou un goûter est offert à la fin de chaque opération. Toutes les contributions culinaires sont les bienvenues! 🙂

Initiée en avril 2015, par Maddy et Marjolaine sous l’égide de l’association Dans’Art Fusion, cette opération regroupe de plus en plus de citoyens engagés, à raison d’un dimanche par mois, pour nettoyer les rives ligériennes. Des bouteilles, des cannettes, des pneus, des tapis, des carcasses de vélos, … rien ne reste dans la Loire. Avec joie, dans la bienveillance, ils mutualisent leurs efforts pour rendre au fleuve royal, toutes ses marques de noblesse.

4a2dbe_7ae6a37a22834c3ca6ed5b809f613936

 

Ils ont débuté en septembre 2015, à l’initiative de Camille. Elle a su fédérer plus d’une dizaine de bénévoles pour venir l’aider, à ramasser les déchets le long des pistes cyclables de l’avenue Gaston Galloux (à côté du Parc Floral), chemin largement emprunté par les automobilistes et les cyclistes.

13096199_1545263249111457_4743303125437322897_n

Cette opération l’a poussé à aller encore plus loin!

En tant que parent d’élève au sein l’école La Cigogne à Orléans, Camille a réussi à franchir les portes de l’école, accompagnée d’autres bénévoles (Zéro Déchet Orléans ainsi que l’Aviron Club Orléans Olivet) pour sensibiliser les enfants à la problématique des déchets!  Différentes animations et un ramassage de déchets dans l’école étaient prévus à cet effet.

D’autres initiatives, plus ponctuelles, se sont créées aussi à Orléans :

  • La belle démarche de l’Association Coexister Orléans, qui a réalisée le samedi 7 mai 2016, une « Mégot Party » sur la place du Martroi. La finalité de la démarche est de ramasser les mégots dans la ville, à l’image de l’opération #CeciNestPasUnCendrier de ZeroWaste France et de la Surfrider Fundation.

Le résultat ? En 1 heure, pratiquement 3 litres de mégots ont été ramassés, par 3 personnes !

13151867_754668367969137_3304232704487864529_n

 

Pour nous tous, la sensibilisation passe par l’action bien plus que par la moralisation. L’ensemble des démarches se veut citoyenne, pédagogique, pacifiste et initiatique.

N’hésitez pas à rejoindre les différents mouvements ! Vous repartirez avec l’entière  satisfaction d’avoir œuvré pour la planète, tout en ayant tissé de nouveaux liens ! Venez, c’est vraiment chouette !

N.B : Munissez-vous de gants solides, type gants de jardin, de bonnes chaussures confortables et couvrez-vous selon l’état de la météo. Les sacs sont, quant à eux, fournis par les organisateurs.

À bientôt! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s