Ca bouge dans l’agglomération orléanaise! Orléans, ville en transition, Olivet en transition, Châteauneuf-sur-Loire en Transition, Campus en transition …Tous à notre manière, nous essayions de promouvoir les alternatives. Dans l’agglomération orléanaise, nous avons la chance d’avoir depuis quelques années maintenant des associations, des collectifs citoyens, des entreprises qui œuvrent pour réduire les déchets, recycler, réemployer…
Mais les connaissez vous ? En voici quelques uns avec qui nous avons le bonheur de promouvoir la démarche zéro déchet.
Crée en juillet 2014, l’association a pour but la valorisation et la gestion innovante des déchets par la collecte, le tri, la remise en état d’objets, le détournement d’usage et la transformation artisanale ou artistique.
Récemment, une nouvelle antenne a ouvert ses portes au 29 rue Royal à Orléans: RECYCOLLECTIONS.
Aussi pour la 1ère édition du festival HOP POP HOP, la Ressourcerie AAA a redonné vie à plus de 150 chaises !
Association créée il y a 10 ans, 1-Terre-Actions collecte et répare des vélos inutilisés ou promis à la benne.
En donnant un second souffle à ces machines, nous réduisons les déchets et nous pouvons revendre à petit prix ces bicyclettes. Ceci contribue également à la promotion de l’usage du vélo. Nous œuvrons pour moins de voiture en ville donc moins de pollution et de stress, donc plus de bonheur !
Grâce au SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire, c’est plus de 500 vélos par an qui reprennent vie.
Le 17 septembre 2016, 1-Terre-Actions a fêté ses 10 ans et nous avons eu la chance d’animer un stand zéro déchet, où il a été question d’échanger sur ce mode de vie et d’apprendre à fabriquer son dentifrice. Belle expérience!
C’est un collectif qui regroupe plusieurs associations étudiantes du campus universitaire d’Orléans.
Son but est d’implanter de façon pérenne la transition sur le Campus de la Source.
Du 10 au 14 octobre 2016 s’est dérouler la Semaine de la Transition avec au programme des projections de films (DEMAIN et En Quête de Sens), un village des associations, des conférences.
Il y a eu notamment la venue de Jérémie Pichon, auteur de la Famille « presque » zéro déchet. On été ravies de le rencontrer et d’écouter son chemin vers la transition!
L’objectif de ce mouvement citoyen est de mettre en place une dynamique locale pour préparer ses habitants à faire face aux défis de l’avenir. La démarche s’inscrit dans le mouvement des villes et territoires en transition, qui doit pouvoir favoriser et accompagner le renforcement des résiliences locales.
Le 1er octobre s’est dérouler la 3ème Journée de la Transition de Châteauneuf-sur-Loire.
Au programme: des conférences, des animations, des spectacles, des échanges. Nous étions présentes lors de cette journée pour promouvoir le zéro déchet. Nous avons animé des ateliers pratico-pratiques sur la vie en mode zéro déchet!
Une toute nouvelle entreprise à vue le jour, il y a quelques mois à Orléans, au 36 ter rue Etienne Dolet.
Le principe ? Boire un verre (zéro déchet) pendant que son vélo se fait une beauté. N’hésitez pas à y faire un tour, ce lieu vaut le détour !
Cet article n’est pas une présentation exhaustive des initiatives alternatives, il y en a beaucoup sur l’AgglO ! Cela prouve que les mentalités sont en train de changer et que plus que jamais nous devons être acteurs de ce changement. A notre manière, nous apportons notre pierre à l’édifice !
Votre commentaire