Les courses: les bases

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’atteindre le zéro déchet ne se fait  pas en un jour! Nous pouvons nous sentir totalement démunit malgré la volonté de changer et d’y arriver.

Aujourd’hui nous allons parler des courses et voir ensemble comment faire pour réduire au maximum nos déchets. Quels réflexes adopter, où faire ses courses…

J’entends souvent que faire ses courses en mode zéro déchet c’est compliqué, je n’ai pas le temps…FAUX! Oui c’est une nouvelle manière de consommer et cela demande de prendre de nouvelles habitudes.

  • Le manque de temps: allez soyons honnête, combien de temps passe-t-on par semaine au supermarché (le temps de s’y rendre, de se garer, de passer dans les rayons, de faire la queue, remplir le coffre de la voiture et décharger)? Pour ma part, en  moyenne, je passais 1h30/ semaine juste pour faire des courses! Aujourd’hui, je vais en moyenne tous les 10 jours dans un magasin bio le midi en semaine (pas d’enfant donc plus rapide) avec ma liste de courses. Montre en main, 20 – 30min. Pour les fruits et légumes, nous allons chez le maraicher, une fois par semaine: 15 min. Donc au final, avec cette organisation, nous passons moins de temps à faire les courses et nous évitons les supermarchés…
  • Complexité: Je ne peux pas le nier, ce sont de nouvelles habitudes à prendre. La question que nous nous posons est « à qui préférons nous donner notre argent? Qui préférons nous soutenir? » Alors oui nous sommes prêt à faire un petit sacrifice et prendre nos sacs et nos contenants pour soutenir des agriculteurs et commerçants locaux!IMG_20160330_185154

Voyons maintenant concrètement comment faire.

  1. Votre précieux: le kit zéro déchet! Il vous faut des sacs pour le vrac, que vous pouvez confectionner vous-même ou acheter. Natasha du blog les Echos Verts vient de consacrer un article à ce sujet. Lors de notre 2e apéro zéro déchet d’Orléans, nous avions proposés un atelier sur ce thème. Voici le tutoriel (Sac à vrac) que Justine a réalisé afin de guider les plus couturières d’entre nous. Il vous faut aussi des contenants réutilisables. Par là j’entends soit des bocaux en verre (Le Parfait, des pots de confiture…) ou des boîtes hermétiques (plus légères). Si vous n’avez de bocaux, pensez à regarder sur leboncoin, dans les vides-greniers. Demandez autour de vous aussi. On retrouve des choses formidables dans les caves et les greniers! 😉
  2. Evitez les produits emballés. Ca paraît être une évidence quand on parle de « zéro déchet » mais pour les novices, la question est « oui mais comment? » En supermarché, préférez les produits à la coupe (fromage, boucherie, traiteurs). Achetez en vrac les produits secs type légumineuses, céréales, pâtes, riz…Vous en trouverez en magasin bio, chez Auchan, sur les marchés.
    IMG_20160223_174036
    Le jour où je n’ai commencé à voir que les emballages…
  3. Consommez local et de saison. Le zéro déchet rime souvent avec local, bio/raisonné. En privilégiant les marchés, les maraîchers, les petits commerçants vous évitez toutes tentations d’acheter des produits emballés et assurez aussi une qualité de produits (sans produits chimiques, de saison). Les personnes qui n’ont pas le temps de faire le marché peuvent s’orienter vers les paniers de légumes/fruits (Paniers du Val de Loire; Solembio ) ou encore la Ruche qui dit Oui!
    solembio
    Solembio – Jardin de Cocagne
  4. Faire une liste de courses. Alors là, je dois vous avouer que j’ai souri quand j’ai commencé à les faire car j’ai toujours vu ma mère remplir consciencieusement ses listes mais je trouvais ça « ringard »…;) N’empêche, elle a de sacrés avantages cette liste: éviter les tentations de produits emballés dont nous n’aurions pas besoin et maîtrise du budget (on ne paie que ce dont nous avons besoin).

Astuce: si vous êtes sur Orléans, nous avons repéré des commerces où vous pouvez faire vos courses avec le moins de déchets possible. Voir la carte

Allez on a confiance en vous, lancez vous! Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous poser des questions et/ou nous rejoindre sur le groupe Facebook « No Poubelles -Zéro déchet Orléans »

 

Un commentaire sur « Les courses: les bases »

Laisser un commentaire

