Dentifrice maison

S’il y a bien un produit que nous utilisons quotidiennement, c’est le DENTIFRICE! Dans le commerce, on en trouve des roses, des bleus, des verts…avec la promesse éternelle de laver plus blanc que blanc! Si l’on regarde d’un peu plus près la composition d’un dentifrice « classique » on retrouve:

  • des agents humectants,
  • agents moussants (à base de tensioactifs),
  • agents épaississants,
  • des conservateurs,
  • des colorants,
  • des édulcorants,
  • des arômes,
  • et de principes actifs : anti-caries (à base de fluor), agents antibactériens, agents de blanchiment et anti-tartre.

Ca fait beaucoup non? Gaëlle dans sur son blog Better than butter a fait le même constat. Bon constater c’est bien, mais changer c’est mieux! Oui mais comment et sans déchet (ou presque)?:

  1. Le bâton d’Atil (Maerua Crassifolia) ou Siwak, largement utilisé en Afrique et au Moyen-Orient. Il permet de blanchir les dents tout en renforçant les gencives. Pour l’utiliser il suffit de frotter le bâton sur ses dents et de répéter l’opération après chaque repas. Pour l’avoir testé, je peux vous dire que c’est très efficace.
  2. Le bicarbonate de sodium seul. Il polit l’émail et agit efficacement contre les tâches. Attention cependant, il n’est pas à utiliser tous les jours car considéré comme trop abrasif.
  3. Dentifrice maison à base d’argile blanche, sel marin et d’huiles essentielles (recette Better than butter ou Zéro déchet family):

102656771

Vous trouverez facilement l’argile blanche, le bicarbonate de soude en magasin bio ou pharmacie, ainsi que les huiles essentielles.

Il en existe d’autres avec du carbonate de calcium (blanc de Meudon), de la glycérine comme cette recette. Elle a l’air tout aussi efficace mais dans un souci de simplification me parait moins adaptée.

Pour ma part (Camille), nous utilisons à la maison la recette de Gaëlle qui est très simple à réaliser! Je n’ai cependant pas trouvé d’alternative pour notre fils de 3 ans qui refuse d’utiliser notre dentifrice (ça pique!!).

Si vous avez des idées, des recettes c’est le lieu idéal pour les partager.

8 commentaires sur « Dentifrice maison »

  1. j’utilise depuis quelques jours la recette trouvée sur « http://lecorpslamaisonlesprit.fr/mon-dentifrice-maison-1-huile-de-coco/ » , juste du bicarbonate et de l’huile de coco, peut être plus doux pour un tout petit 😉

    J'aime

    1. Non pas d’enfants ! Mais un compagnon pas encore totalement convaincu qui trouve juste cela un peu trop salé mais sinon la texture lui plait bien!

      J'aime

  2. Grande adepte du fait maison, j’ai tester la recette à base d’argile blanche ( en diminuant un tout petit peu le sel et le bicarbonate ).
    Malheureusement je pense avoir les dents et gencives trop fragiles.
    Dès la première utilisation, aie aie aie, j’ai ressentie de vives douleurs. J’ai donc immédiatement stopper et malheureusement les douleurs ont encore durées quelques jours. Depuis c’est à peu près revenu à la normal mais j’ai du revenir au dentifrice du commerce. Dommage. Je testerai bien le baton d’atil mais savez vous où se le procurer ? Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

