Recette de déodorant ZD

Bien que l’on puisse trouver des déodorants zéro déchet en boutique bio et ZD, il est assez facile et économique (environ 90 centimes!!) de le faire soi-même, avec des ingrédients qui se trouvent déjà probablement en partie dans vos placards de cuisine, et que l’on peut trouver pour certains en vrac. La recette que je vous propose est testée et approuvée par moi-même et quelques copines ;-). Pour ma part, cela fait 2 ans que je l’utilise.

Vous aurez besoin de:

  • Fécule (de maïs, pomme de terre ou arrow rots). Elle absorbe l’humidité, ce qui est plutôt pas mal quand on transpire^^ et atténue le toucher gras des préparations huileuses. On en trouve en vrac dans certaines boutiques d’Orléans!
  • Bicarbonate de soude. Il neutralise les odeurs, et modifie(en l’alcalinisant) le ph de la peau qui doit être légèrement acide, à ne pas utiliser pur donc. Il a aussi une légère action anti-fongique et anti-bactérienne. Afin qu’il soit le moins abrasif possible, il est possible de le passer au mixeur pour le rendre plus fin.
  • Huile de coco. Elle a la propriété d’être anti-bactérienne grâce à l’acide laurique qu’elle contient. Enfin, elle a l’avantage d’être solide en dessous de 25°C (grâce à l’acide Laurique aussi), ce qui permet de faire des barres très pratique.
  • Cire d’abeille. Elle permet à la préparation de ne pas se liquéfier à plus de 25°C. Elle est également riche en vitamine A, ce qui lui confère des propriétés hydratantes, protectrices et anti-oxydantes.
  • moule souple pour mouler et démouler facilement vos barres de déo.
  • de quoi faire un  bain marie.
Ingrédients
(quantité pour 4 petits ours)
  • 40g d’huile de coco
  • 5g de cire d’abeille ou cire végétale
  • 15g de fécule (maïs ou pomme de terre)
  • 30g de bicarbonate de soude

diy déo

Si vous avez une balance de précision, vous pouvez diviser ces proportions par 2. Ou bien doubler pour avoir du stock au congèle 😉

  1. Mélanger l’huile et la cire (mélange huileux), et la fécule au bicarbonate séparément (mélange sec).déo diy
  2. Faire fondre au bain marie le mélange huileux.déodorant diy
  3. Mélanger ensemble les mélanges huileux et sec.recette déodorant
  4. Verser dans un moule soupledéodorant recette
  5. Mettre au réfrigérateur pour avoir de jolie barre.zéro déchet orléans
  6. Mettre au congélateur le surplus pour conservation.
  7. Frotter votre déo sous les bras.
On ne fais pas une tartine au beurre, inutile d’en étaler une bonne couche au risque d’avoir une chemise pleine de gras! juste un petit coup ça suffit 😉
Attention! L’utilisation de l’huile de coco dans le monde (et particulièrement en occident) a augmenté. On voit de plus en plus de gens en utiliser pour tout et n’importe quoi. Sauf que cette augmentation, entraîne la déforestation dans les pays où elle est produite.
Je vous demanderai donc d’être sobre dans votre utilisation de ce produit et de ne vous en servir, que si il n’existe pas d’autre alternative plus locale à l’utilisation que vous en faites. Ici clairement je n’ai pas trouvé pour mon déodorant d’alternative (mais je suis toute ouïe ;-D).
écrit par Laëtitia (alias Séléné Mwezi)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :