Et l’eau dans tout ça?

Avez vous remarqué que quand on commence à s’intéresser au Zéro Déchet, nous nous focalisons surtout sur ce qui est palpable? Les bouteilles en plastique, les pots de yaourts, les papiers de gâteaux…Mais l’eau dans tout ça? Vous savez celle qui file dans les canalisations!

En moyenne, en France nous consommons 148L d’eau par jour et par personne (source: QQF). Vous imaginez le nombre de pack d’eau que cela représente, pour une personne?… Le problème, c’est qu’en France, l’eau potable est partout tout le temps: quand on se lave les mains, les dents, quand on fait la vaisselle, quand on prend ça douche, quand on lave le linge…

Très jeune, grâce à certains voyages, j’ai appris la valeur de l’eau et le respect . Alors oui, aujourd’hui je suis choquée de voir l’eau couler sans discontinuité quand quelqu’un fait la vaisselle, sachant que j’ai pu me laver le corps et les cheveux (longs à l’époque) avec seulement 1L.

Heureusement à la maison, nous sommes sur la même longueur d’onde! Nous faisons la chasse au gaspillage! Alors concrètement comment faisons nous?:

  • Dans la cuisine, nous avons un robinet mitigeur à 2 vitesses ce qui permet d’utiliser que ce dont nous avons besoin. Nous ne laissons pas le robinet ouvert pour nous laver les mains ni même pour la vaisselle. Les eaux chaudes de cuissons sont récupérées pour désherber.
  • Dans le cellier, je récupère l’eau de condensation du sèche-linge (pas très écolo oui je sais) soit pour les plantes soit pour les chasses d’eau des toilettes.
  • Dans la salle de bain, nous prenons une douche par jour en récupérant l’eau de chauffe (avant que l’eau de la douche ne soit chaude) dans un sceau de 5L. Par douche, nous récupérons environ 3L d’eau de chauffe! Nous évitons au maximum les bains, même pour notre fils. Si l’un de nous décide cependant de prendre un petit moment de détente, il écope les eaux grises (eau + savon) et les transvase dans un bidon de 35L qui est dans la salle de bain. L’été nous utilisons une douche solaire nomade. Eau par douche: 10L. Pour se rincer les dents, nous avons un verre et le surplus d’eau permet d’arroser une plante.
  • L’eau de pluie quant à elle est récoltée, via les gouttières, dans deux bidons de 200L chacun. Cette eau nous permet d’arroser le jardin mais aussi…de tirer la chasse d’eau!
  •   Dans les toilettes (nous en avons deux), nous avons deux bidons de 35L, qui sont alimentés par l’eau de chauffe, l’eau du bain, l’eau de pluie, l’eau du sèche linge.
IMG_20160302_175806.jpg
Bidons de 35L et de 5L dans la salle de bain

Toutes ces économies « de bouts de chandelles » nous ont permis le réduire significativement notre facture d’eau. Nous payions 35€ il y a un an contre 13€ aujourd’hui! J’ajoute que nous sommes locataires donc nous ne pouvons pas faire de travaux.

Alors oui je suis d’accord avec vous c’est un rythme à prendre et de nouvelles habitudes à adopter mais voulez vous continuer à faire en sorte que les nappes ne se rechargent plus assez vite? Ou que la facture d’eau soit de plus en plus élevée en raison des coûts de traitement (station de pompage, de traitement, assainissement)?

Si comme nous vous êtes convaincus qu’il faut prendre le problème à la source et moins gaspiller, je vous encourage à adopter des petits gestes du quotidien et à les partager avec nous.

EDIT: voir la vidéo de Mr Feuillage!

8 commentaires sur « Et l’eau dans tout ça? »

  1. Merci pour l’article, c’est super. Moi je me sers de l’eau de condensation du sèche – linge, pour laver les sols et ensuite je m’en sers pour chasse d’eau

    J'aime

  2. Bonjour !!! 🙂
    Justement, nous essayons de récupérer l’eau de pluie pour les toilettes… Mais de ce que je sais, il faut la filtrer avant, non ?! Comment procédez-vous ?
    Merci beaucoup pour ces infos….
    A bientôt.

    J'aime

    1. Bonjour merci pour ce commentaire!
      Pour l’eau de pluie nous procédons de deux manières: des bidons fermés pour avoir le moins de matière possible puis avec un vieux collant on filtre! (récup’ et zéro déchet). Petite précision nous avons une pompe à main donc le collant est placé entre le bidon et la pompe.
      Je ne peux que vous encourager à vous lancer! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!
      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

