Lessive pour le linge

Quand on commence à s’intéresser au mode de vie Zéro Déchet, on se rend vite compte que les achats en supermarché vont être de plus en plus limités. Cela implique de FABRIQUER ou de trouver des solutions alternatives.

Pour ce thème, il existe plusieurs solutions.

  1. Les noix de lavage: ce sont les fruits d’un arbre (Sapindus Mukorossi). On trouve cet arbre en Inde. Les fruits sont chargées en saponine., savon naturel. Pour les utiliser dans votre machine, il suffit de mettre 3 noix dans un sachet directement dans le tambour. Les noix sont efficaces dès 30°C et peuvent être utilisées plusieurs fois. Pour plus d’efficacité pour le linge blanc, ajouter du Percarbonate de Soude.
  2. Les cendres
  3. La lessive à base de savon de Marseille: Cette recette nécessite quelques minutes (-5 min) de préparation mais se rapproche le plus des textures « industrielles ».
Ingrédients
100g de copeaux savon Marseille (72% huile Olive)
100g bicarbonate de soude
1L eau chaude
1L eau froide
10 gouttes HE de votre choix (facultatif)
Préparation
1. Râper un bloc de savon de Marseille ou acheter directement des copeaux en magasin bio,
2. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à dilution totale du savon,
3. Une fois l’eau refroidit, ajouter 1L d’eau et mélanger à nouveau.
4. Ajouter les HE si besoin.
C’est prêt!
Attention la lessive risque de se solidifier. Il suffit juste de secouer le bidon avant utilisation.
Petit + : ajouter du vinaigre d’alcool dans le bac d’assouplissant, il va adoucir votre linge et détartrera votre machine!
Autre recette, un petit peu différente, mais aussi efficace :
capture-decran-2016-10-06-a-12-33-05
Si vous connaissez d’autres recettes, n’hésitez pas à les partager ave nous et à nous faire part de vos expériences!
5 commentaires sur « Lessive pour le linge »

  1. J’ai essayé les noix de lavage il y a qq années : efficacité zéro. Par contre, la recette que vous donnez à base de copeaux de savon de Marseille est très bonne, en tout cas aussi efficace que la lessive “écologique” que j’achetais auparavant.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Comme toi j’ai essayé les noix de lavage et en effet pour le linge blanc ce n’est pas terrible du tout. Je devais rajouter du percarbonate si je ne voulais pas que mon linge finisse gris! Il y a un autre point qui me dérangeait: ça provenance…Bilan carbone pas terrible 😉
      En tout cas, on est heureuse que cette recette te convienne!
      Bonne journée

      J'aime

  2. Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez une recette de lessive à base de savon d’Alep (je n’aime pas le savon de Marseille et j’ai la peau sensible). J’ai trouvé des recettes sur internet mais le résultat est beaucoup trop liquide (comme de l’eau). Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

