Astuces zéro déchet pour les enfants # 1

Aujourd’hui nous allons parler des mioches, des bambins, des gnomes… des enfants quoi! Oui mais zéro déchet s’il vous plait!

Le sujet est très vaste et touche de nombreux domaines (vêtements, les soins, les fêtes, les loisirs, le sport…) mais nous allons vous donner quelques pistes pour une transition sans stress !

Les soins & l’hygiène

Qui dit enfants zéro déchet dit couches lavables! Chaque année, plus de 3 milliards de couches jetables sont utilisées en France. Ce qui représente environ 1 million de tonnes de déchets enfouis ou incinérés. Selon l’ADEME, un enfant utilisant des couches jetables de sa naissance à ses 2,5 ans (propreté), produit 1 tonne de déchets non-renouvelables (lingettes, couches jetables, coton).

comparatif-couche-lavable-et-couche-jetable-coût-de-la-couche-lavable-matières-premières-production-de-déchets-de-la-couche-lavable-consommation-d-eau-et-

Il existe donc des solutions pour éviter les couches jetables!

Concrètement, comment ça se passe?

Evidemment pour nettoyer les fesses des bébés, exit les lingettes : vous pouvez utiliser des lingettes lavables ou gants de toilette avec du savon. Pour hydrater le corps de toute la famille vous pouvez fabriquer votre liniment maison.

Sous la douche, privilégiez l’utilisation de savons solides et de shampoing naturel (le no-poo vous connaissez ?). Pour le gommage, astuce récup’ : le marc de café!

Après la douche, vous pouvez utiliser une crème visage, un déodorant que vous aurez fabriqué ! Vive la Slow cosmétique. Sans oublier la brosse à dents à tête interchangeable ou en bambou compostable.

Pour l’hygiène intime, vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques lavables et/ ou une CUP menstruelle.

*Astuces économie d’énergie : privilégiez les douches aux bains, vous consommerez moins d’eau et moins d’énergie ! 😉

L’alimentation

L’un des piliers du zéro déchet est de réapprendre à cuisiner et faire soi-même ! Promis juré, ça ne coûte pas plus cher et ça ne prend pas plus de temps que d’aller au supermarché un samedi avec un crapaud qui VEUUUUT ça…! (tu vois très bien de quoi je veux parler hein ;)) Moins de stress et plus de moments de qualité en famille.

Comment fait-on alors?

  • on remplace les gâteaux industriels par des gâteaux « maison » (pour épater la galerie: La Super Superette)
  • on remplace la compote nomade par de la compote maison
  • on remplace des jus industriels par des jus maison type smoothie !
  • on prépare le goûter pour l’école (exemple: un fruit, un gâteau maison, de l’eau / smoothie maison)
  • on prépare de bons petits plats le week-end pour être serein les soirs en semaine (pensez à faire des plus grosses quantités et à congeler)
  • Stop aux céréales emballées, vous en trouverez en vrac! Et pourquoi de pas les faire ! Les granolas maisons d’Antigone XXI… humm un délice.

Si vous avez peur que votre enfant se sente différent des autres au goûter ou lors des pique-niques, expliquez lui ! Expliquez lui les raisons de cette démarche, appuyez vous sur des livres (Les Zenfants zéro déchet), des dessins animés

Le petit plus: qui dit moins de produits industriels, dit moins de sucre donc moins d’énervements à la maison 😉 Et pour le côté pédagogique, cuisinez en famille!

Kit zéro déchet

Le kit de survie zéro déchet, on en parle ? Chez nous il comprend :

  • des sacs à vrac qui servent à tout ( vrac, goûters, bonbons, fruits…)
  • une gourde inox
  • des pailles
  • des boites hermétiques (verre ou inox de préférence)
  • des mouchoirs en tissu (qui peuvent aussi servir de serviettes)
  • des verres, des couverts et des assiettes réutilisables pour les piques-niques.

Astuce économique : n’hésitez pas à utiliser le matériel que vous avez déjà à la maison et remplacez au fur et à mesure par des matériaux plus écologique.

Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup d’informations à digérer alors on vous laisse mûrir tout ça et on se retrouve pour la suite dans un prochain article ! 😉

Crédit image: Dave Engledow

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑