Notre 7ème rencontre

Un Noël sans déchet ?

Oui c’est possible ! Voir largement possible même 😉 

Nous venons ce mois-ci avec notre baluchon d’idées pour vous partagez des astuces, des bonnes adresses Orléanaises, des réflexions pour alléger l’orgie consumériste et suremballée des Noëls du 21ème siècle que nous connaissons tous !

En ce mercredi soir, dans une ambiance très conviviale, nous nous sommes réunis au sein de la nouvelle boutique Recycollections de l’association La Ressource AAA d’Orléans pour vous délivrer quelques conseils. Les voici.

Pour les cadeaux

  • Offrez des cadeaux gourmands : Réaliser vos propres chocolats à offrir (des mendiants par exemple), offrez vos confitures maison, faites découvrir des produits locaux de la Région, etc.
  • Offrez des cadeaux personnalisés que vous avez faits vous-même, issus de votre créativité, ou des objets recyclés ou de récupération : un dessin, un tableau, une écharpe ou un bonnet tricoté, des cosmétiques faits-maison, des sacs cousus-main (sac à tarte, sac à cake, sac à pain, un organisateur de sac, etc.), un kit zéro déchet (sac à vrac, dentifrice solide, shampoings solides, brosse à dents en bois, etc.), une préparation « prête à l’emploi » pour cookies ou riz au lait, des mouchoirs en tissus, des accessoires durables, réparables ou réutilisables.

d04f6f9856181a0a47b4a8a97bf2562c

  • Offrez des cadeaux de seconde main : pourquoi acheter du neuf, quand on peut booster le marché de l’occasion (objets souvent en très bon état) et économiser de l’argent en prime! Pensez aux livres, jeux, jouets, vêtements, vélos, mobiliers, etc. Les lieux/sites d’achat ou de troc sont vos amis : les vides-greniers (vide-greniers.org, brocabrac.fr), les sites internet (leboncoin.fr, mytroc.fr), les entreprises /associations locales (Emmaüs, Envie, Easy cash, Troc.com, les friperies, le SEL de Jargeau,  Le JEU 45, etc.).
  • Offrez des cadeaux dématérialisés :  Privilégiez l’originalité et l’instant vécu avec des personnes que vous n’avez pas l’occasion de voir tous les jours. Faites découvrir un bon restaurant, partagez un après-midi au sein d’un hammam, ou une séance de relaxation, un massage. Offrez une place de ciné, de spectacle, une exposition, un musée, un espace naturel, une activité originale (escape game, une séance de paintball, un parc d’aventure, un restaurant à l’aveugle, etc.). Offrez du temps à la bibliothèque, à la piscine, un évènement sportif, un cours de cuisine, un stage de savoir-faire (apprendre à faire de la bière par exemple), un stage de jardinage, un cours de couture, un saut à l’élastique, un vol en deltaplane, etc.

 

Pour les papiers-cadeaux

  • Privilégiez des matières écolabéllisées, brutes, simples et non plastifiées qui pourront être facilement recyclées.
  • Pour nous, le top niveau reste surtout les carrés de tissus avec lesquels nous employons les techniques ancestrales japonaise du Furoschiki! Hé oui ^^ Ces techniques permettent d’emballer vos cadeaux, en associant l’esthétique de la pratique (pliage du/des tissu.s) avec la fonctionnalité de l’emballage. Par exemple, vous pouvez emballer une bouteille de vin, en créant une poignée pour la transporter.

649a59a4695270fc22507f753f3e6fb9

Nous remercions très chaleureseument Florence de nous avoir fait la démonstration de plusieures techniques ce mercredi.

p1060879

Nous vous laissons ici plusieures fiches pratiques pour vous initier à ces techniques :

 

Également, la « Semaine du Japon à Orléans » est une superbe occasion pour apprendre ces techniques par des expérimentés !

Pour le repas

On vous le diras jamais assez, mais Noël, c’est pareil que les autres jours, hein ^^ ou presque 😉

  • La bonne cuisine maison de saison, tu privilégieras,
  • Des aliments vendus en vrac ou à la coupe, tu achèteras,
  • Avec des produits locaux si possible, ou privilégiant les circuits-courts, tu te fourniras,
  • Des emballages, que tu sais, qui sont soit recyclables ou réutilisables, tu utiliseras (bouteilles en verre, etc.)
  • En avance avec l’aide du congélateur, pour maximiser ton temps le jour J, tu t’organiseras 😉

La table de Noël

Lieu essentiel de cette soirée, elle peut être aussi agréable et festive en lui accordant une déco Zéro Déchet ! Minimaliste pour certains, attractive pour d’autres, nos conseils sont :

  • De bannir le jetable : éviter d’avoir recours à des accessoires polluants pour lesquelles nous les utiliserons que quelques minutes. Privilégiez et sortez de vos greniers ou de vos placards, l’argenterie, les verres en cristal, les assiettes en porcelaine de Mamie! Ces matériaux sont durables et réutilisables! Et faire la vaisselle à plusieurs, est toujours un bon moment d’entraide et de partage avec ses proches.
  • Une déco créative et durable : Utilisez ce que vous avez sous la main, réutilisez la décoration que vous avez déjà chez vous ou faites votre propre déco avec des éléments naturels : pommes de pin, citrouilles, courges, marrons, plantes aromatiques, branches, etc. Réalisez une déco créée à partir d’objets ou de matières de seconde main, de recup’, ou créée par vous-même ou par les petites minimes de vos enfants 😉 par exemple, fabriquez des formes (bonhomme de neige, étoiles, etc.) en pâte à sel, des flocons en papier, des bougies maison, etc.

 

Mon beau sapin, Roi des forêts

Pour ces quelques jours de festivités, nous ne sommes pas obligés de planter un vrai sapin (ou un faux, aussi) dans notre salon! Laissons-les naturellement vivre auprès de Mère Nature 🙂

Des plus drôles idées aux plus créatives, nous pouvons fabriquer notre propre représentation du sapin de Noël 🙂 Avec des palettes de récup’, des branches de bois, avec une plante d’intérieur, un escabot, en carton, sous forme de mobile suspendu, etc.

 

Pour clôturer cet article, nous vous laissons quelques bonnes adresses à aller voir ou revoir : 7eme-apero-bonnes-adresses

Nous espérons que cet article vous a plu et nous vous souhaitons de belles découvertes et de belles fêtes à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s