LINGETTES LAVABLES

Que ce soit pour se démaquiller, débarbouiller les enfants, changer bébé ou encore remplacer le PQ, les lingettes lavables sont devenues un accessoire incontournable du zéro déchet. Voici donc un tutoriel pour les réaliser vous-même. Idéal pour les débutants et apprendre à coudre alors n’hésitez pas à vous lancer!

 

LE CHOIX DES TISSUS

Pour la face qui sera en contact avec la peau, on peut utiliser de l’éponge, de l’éponge de bambou, du molleton de coton ou du polaire . On hésite pas à récupérer  des serviettes de bain (encore douces tout de même), des sweat ou des t-shirt chez les amis, la famille, en vide grenier, dans ses fonds de placard. On n’oublie pas que les lingettes vont se salir alors on évite le blanc !

Pour l’autre face, on peut soit faire une lingette double face nettoyante , soit choisir un tissu à motif pour le plaisir des yeux : on coupe dans des vêtements usagers , des nappes, des rideaux ou on utilise les chutes d’un autre projet couture.

Et si on souhaite des tissus neuf ? Choisissez idéalement des tissus certifiés OEKE TEX ou mieux GOTS, car n’oubliez pas que les lingettes seront en contact avec la peau.

Quoiqu’il en soit, lavez et repassez vos tissus avant de commencer.

C’EST PARTI

Vous n’allez sûrement pas faire qu’une lingette alors commencez par découper un gabarit qui vous servira à faire les découpes. N’oubliez pas de compter les marges de couture d’un centimètre de chaque côté.

P1140898

Découper deux morceaux de tissus

P1140906

Les épingler endroit contre endroit

P1140907

Coudre à 1 cm des bords en laissant une ouverture de 3 cm sur un des côté. Si vous utilisez une machine à coudre, n’oubliez pas de tester sur un échantillon le point utilisé et de faire les points d’arrêt . (Ci-joint un vidéo sur les fondamentaux de la machine à coudre )

P1140912

Couper les angles au dessus de la couture .

P1140914

Retourner la lingette par l’ouverture, bien faire ressortir les angles à l’aide d’une baguette si besoin.

P1140915

Vous pouvez vous arrêter à cette étape et fermer l’ouverture grâce à une couture invisible selon cette vidéo : tutoriel point invisible

Vous pouvez aussi surpiquer à environ 2 millimètres du bord. Attention les tissus étant épais vous devrez utiliser une aiguille assez grosse.

P1140919

 

Rendu (bien droit )

P1140920

 

TADAM votre lingette est terminée !

Bonne couture

P1140922

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :