La vie, les enfants et le zéro déchet!

Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser à la vie de tous les jours mais plus précisément aux enfants. Comment pouvons nous impliquer nos enfants dans le zéro déchet et leur faire prendre conscience de l’impact de nos vies sur l’environnement? A partir de quel âge pouvons nous en parler avec eux? Comment s’équiper en matériel de puériculture en étant le plus écoresponsable possible? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre!

Quels parents à l’annonce d’un heureux évènement à venir, et une fois la première euphorie passée, n’a pas été pris de panique à l’idée de devoir s’équiper pour le bébé!? Je vous vois sourire… Ayant eu un petit bonhomme il y a 3 ans (déjà?), cette angoisse a été la notre mais pas pour longtemps car nous avons fait fonctionner le réseau!

IMG_20150929_105830Vélo acheté d’occasion au Trocathlon

Béa Johnson dans son livre « Zéro Déchet », nous encourage à suivre certaines règles:

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler/ transformer

Voyons comment appliquer ces principes au quotidien avec des enfants:

  1. Refuser ce dont on n’a pas besoin: refuser ce petit kit de naissance offert à la maternité qui semble si attirant…; refuser d’acheter des bonbons sur emballés alors qu’on peut en fabriquer ou en trouver en vrac; refuser d’acheter des goûters emballés. Vous pouvez les fabriquer avec votre enfant le week-end.  Refuser d’utiliser des lingettes, des couches jetables…La liste est longue et refuser est un défi de tous les jours. Il y a les hauts et les bas et rassurez vous, on n’y arrive pas en un jour!
  2. Réduire: chaque famille est différente et décide de plus ou moins s’équiper. Mais sachez qu’il est possible d’être minimaliste avec des enfants! Posons nous la question du besoin de l’enfant. A-t-il besoin de 4 biberons, 3 manteaux, 10 paires de chaussures, etc… Une fois vos besoins (ceux de la famille) établis, n’hésitez pas à vendre, donner et avant tout achat, posez vous la question: en ai-je vraiment besoin? Et au maximum, favorisez des matières solides, durables, du fait maison . Je vous assure que votre porte monnaie vous dira merci!!
  3. Réutiliser: vive les cousins, les frères et sœurs! Je suis sûre qu’autour de vous quelqu’un a déjà eu des enfants et pourrait vous prêter/ donner/ vendre des vêtements, des jouets, du matériel de puériculture. Si ce n’est pas le cas, il existe d’autre moyen d’acheter d’occasion: les vides-greniers, LeBoncoin, donnons.org, Emmaüs, les dépôts-vente et La Recyclerie. A Orléans, nous avons la chance d’avoir La Ressourcerie AAA. Pour les jouets, si vous aimez changer régulièrement, il existe des ludothèques où vous pouvez jouer sur place ou emprunter.
  4. Recycler/ Transformer: l’avantage avec les enfants, c’est qu’avec 3 bouts de ficelles on peut faire de supers activités!  Sur internet il existe de nombreux DIY qui vous permettront de passer d’agréables moments familiaux. Si vous avez un carton, vous pouvez en faire une TV, le papier imprimé devient un origami, les rouleaux de PQ deviennent des bâtons de pluie…C’est votre imagination qui vous guidera alors laissez la parler!…

Voici donc quelques pistes de réflexions que l’on détaillera dans les articles à venir. Cet article n’a pas vocation à juger les modes de vie mais à s’interroger sur nos besoins. N’hésitez pas à échanger avec nous sur vos expériences/ interrogations du zéro déchet en famille!

Publicités

2 commentaires sur « La vie, les enfants et le zéro déchet! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s