Une rentrée des classes « presque » zéro déchet

Le mois d’août est bien entamé, les vacances sont presque passées et la rentrée des classes se profile à l’horizon. Il est temps de penser aux fournitures scolaires des enfants ! Mais devant les listes de fournitures parfois excessives et le choix en rayon des supermarchés, il est difficile de s’y retrouver.

Comment préparer la rentrée des enfants en conciliant qualité, durabilité et écologie?

joe-shillington-240205

1. Faire le point et le tri

Dans un premier temps, faites un bilan de vos stocks et récupérez ce qui est possible de l’année précédente, comme les pochettes plastiques, classeurs, protège-cahiers, feutres/crayons, taille-crayon, ciseaux etc. Cela fait déjà ça de réutilisé. On évite ainsi la production de nouveaux produits et cela permet aussi de réaliser des économies ! Intéressant non ?!

Dans la trousse, vérifiez que les ciseaux, le compas et les stylos ne manquent pas et sont opérationnels. Les feutres sont contrôlés un à un et éventuellement complétés. N’hésitez pas à lister ce dont vous avez besoin.

Le cahier de texte ou l’agenda sont évidemment à renouveler, mais les anciens cahiers non remplis peuvent faire office de cahiers de brouillon. Les pages vierges restantes des anciens cahiers partiellement remplis sont simplement détachées et conservées pour les brouillons également.

Une fois cela fait, pourquoi ne pas aller faire un tour chez Emmaüs / La Ressourcerie, etc… A Orléans, vous trouverez certainement votre bonheur  à La Ressourcerie AAA. Vous y trouverez des classeurs, cahiers, crayons, etc… Il est possible de se les procurer à la pièce, sans emballage et de seconde main ! Il est aussi possible de trouver le sac et les trousses.

Pour la calculatrice demandée au collège/lycée, elle est onéreuse mais la plupart du temps, on peut la trouver sur LEBONCOIN, DONNONS.ORG... (Attention, pour les examens à partir de 2018, les calculatrices devront être homologuées pour éviter les fraudes). Quant aux livres et petits classiques, pensez à les acheter d’occasion.

dawid-malecki-42536

2. Consommation, marketing et écologie

Il ne sert à rien de tout racheter neuf chaque année. Évitez les pièges du marketing, comme les enseignes de supermarchés qui vous proposent de reprendre l’ancien cartable contre un bon d’achat de 10 €. Certes c’est alléchant, mais cette opération n’a lieu que pour vous pousser à la consommation. Vous ne ferez aucune économie si le cartable de votre enfant est en bon état et ne nécessite pas d’être renouvelé (or il est spécifié que le cartable doit être en bon état). Cherchez l’erreur…

Les enfants sont quant à eux très sollicités au niveau marketing. Pas toujours évident de ne pas désirer le cartable de ses rêves à l’effigie de la Reine de Neige ! En tant que parents, c’est à nous d’être vigilant aux matières et la provenance. Si le sac est fabriqué en Chine, en matière plastique : il est potentiellement bourré de perturbateurs endocriniens et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Préférez des produits (cartables, trousses…) écofriendly. Les marques le Coq en Pâte (maternelle), Mon Petit Cartable (maternelle), Tann’s (maternelle, primaire et collège) proposent des cartables, des trousses et même des agendas (pour la marque Tann’s) fabriqués à partir de matières responsables, recyclées et écologiques. N’hésitez pas à en parler avec vos loulous, ils sont plus réceptifs que vous ne l’imaginez 😉

3 – Comment choisir?

Le bon choix est celui qui est réfléchi et qui répond à vos besoins. N’hésitez pas à comparer, vous informer, chercher ailleurs. La marque n’est pas forcément gage de qualité et de confiance. Les produits discount ne valent pas toujours les produits de marque. Lisez les étiquettes, prenez le temps.

Astuce : faites vos courses scolaires pendant les vacances, au calme. Vous éviterez ainsi la foule de la rentrée.

Privilégiez des matières solides et naturelles, des crayons à papier et de couleur comportant le label FSC qui indique que le bois utilisé est issu de forêts gérées raisonnablement, les cahiers et les feuilles à carreaux en papier recyclé, les règles et les taille-crayon en métal. Choisissez des stylos rechargeables comme des stylos plumes.

Astuce: Savez vous qu’il existe des STABILO rechargeables ? N’hésitez pas à vous renseigner dans des boutiques comme Bureau Vallée.

Optez pour la colle UHU (la seule colle en stick qui colle vraiment) avec une formule sans solvant et un emballage éco-conçu à 58%. Sans doute un brin de green-washing mais c’est mieux que rien.

Astuce: Il est possible de faire sa colle soi-même ! Pour cela, faites épaissir un mélange de farine et de maïzena dans une casserole remplie d’eau. Voir la recette dans le livre pour enfants de la Famille Presque Zéro Déchet .

pichonjeremie-more-zenfantszerodechet-9782365492133_0.jpg

A la place des protège-cahiers en plastique, vous pouvez les fabriquer vous même en tissu par exemple. 

Si votre enfant est amené à manger à l’extérieur, choisissez ensemble une boite hermétique / bento / lunch box afin de pouvoir emporter la nourriture le midi. Proposez-lui aussi une bouteille/thermos pour ne pas succomber aux bouteilles plastiques. Le site Sans BPA propose de nombreux produits durables pour des goûters heureux et zéro déchet !

IMG_20160314_074541

4 – Sensibiliser les enseignants

La liste interminable de fournitures scolaires est un phénomène récurrent et incompréhensible… Non seulement ça coûte une petite fortune, mais en plus, c’est un véritable fardeau pour notre petite planète. Si vous en avez l’occasion (et avec diplomatie évidemment), essayez d’entamer une discussion avec les enseignants de vos loulous à ce sujet, la plupart seront sans doute réceptifs à vos arguments.

Et vous, elle ressemble à quoi la rentrée scolaire de vos loulous ? Dites nous tout en commentaires. Quelles sont vos astuces pour maîtriser votre budget « rentrée » et qu’elle soit la plus respectueuse de l’environnement possible ?

Crédits image: Et Dieu Créa; Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑